Accueil

   Agenda Actualités

   Agenda A paraitre

   Echos de la Presse Echos de la Presse

   Interviews Interviews

   Les Editeurs Les Editeurs

   Agenda Nos archives

   Nos Dossiers Nos dossiers

   Médiathèque Médiathèque

   Photothèque Photothèque

   Portraits d'Auteurs Portraits d'Auteurs

   Publications Publications

   Sites Syndiqués Sites Syndiqués

Lotharingia : Vastum Regnum


Article en consultation Libre !

La Lotharingie, qui a laissé son nom à la seule Lorraine, est en réalité issue du partage de l’empire carolingien en 843. Elle incarne l’esprit de "l’isthme" en ralliant les deux mers (Mer du Nord et Méditerranée). Son histoire en fait remonte bien avant le traité de Verdun (843) et ne s’achève pas avec la fin de la Francia Media (entre la France Aquitaine, atlantiste) et la Francia Orientalis, futur berceau de l’actuelle Allemagne). Le royaume de Lothaire qui s’étend de la Frise du Nord jusqu’à Trieste sur les bords de la Mer Adriatique a vu ses frontières renaitre un temps grâce aux Etats Bourguignons au XVème siècle puis retrouver son espace territorial avec Charles Quint au XVIIème siècle. Son histoire ne peut pas être résumé en si peu de lignes car elle reste à écrire, l’association Renaissance Lotharingienne s’est donné ce but et entend faire revivre la Lotharingie dans es anciennes frontières ici et aujourd’hui au delà des deux mers. Elle propose ce défi à l’Europe en panne d’idéal.

L’association Renaissance Lotharingienne fait revivre ce projet d’une Europe des peuples et non des nations dont a pu mesurer les funestes dérives au cours du dernier siècle. Cet axe, véritable pépinières d’écoles, d’universités, de monastères, demeure la colonne vertébrale de l’actuelle Europe et fut le berceau de la culture occidentale. Ne nous trompons pas car c’est encore autour de ce champ de force que le pacte du Charbon et de l’Acier ressuscita sous l’impulsion de Jean Monnet etd e Robert Schuman le rêve de Jason sous la forme des douze étoiles mariales de l’actuel drapeau européen. N’hésitez pas à nous contacter pour participer à ce renouveau.

contact e-mail : lotharingia@publipole.com

Voir la revue ici ou télécharger le bulletin d’abonnement


Lotharingie, terre des utopies : L’espace que nous appelons lotharingien, hérité de la partition de l’empire de Charlemagne, fut bien au XXe siècle la terre des utopies (au pluriel). Sans doute cette longue situation d’entre deux lui a donné cette inventivité de voir l’état autrement. A côté des deux grands colosses que sont la France et l’Allemagne (l’Empire), il a fallu sans cesse faire preuve de flexibilité pour exister. Mais ces XIXe et XXe siècles qui voient triompher le concept d’état-nation, sont aussi ceux des utopies. C’est dans cet espace où les frontières ont longtemps été contestées et changeantes, que les réalisations les plus brillantes ont vu le jour. C’est toujours dans un esprit de paix et de réconciliation que ces « Lotharingiens » vont choisir l’utopie pour résoudre les problèmes les plus épineux de l’Europe de l’Ouest. Bien souvent, ce sont les circonstances de l’époque qui font que l’on est obligé de penser autrement pour préserver la paix ou tout simplement pour exister et faire entendre sa voix. Ce bulletin se propose d’en faire un tour d’horizon du Nord au Sud en 3 parties (à suivre, dans le prochain bulletin nous aborderons la Lotharingie méridionale). Voir le sommaire de ce premier bulletin :

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyer un mail à contact@publipole.com avec "désabonnement". Le nécessaire sera fait aussitôt. Merci de votre attention

Lien hypertexte: Les cahiers de l’ARL


Posté le 5 septembre 2013